Home - Actualités - L’argent et le couple

L’argent et le couple

Posted on décembre 28, 2014 in Actualités Milieu de Vie Relation

argent et couple
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet épineux : les problèmes d’argent dans un couple. Le problème d’argent est en effet le plus fréquent motif de disputes entre conjoints, qu’ils aient des comptes joints ou séparés.

Les problèmes associés à l’argent dans l’amour

Considéré comme le pire ennemi du couple, l’argent rentre pourtant en ligne de compte dans la séduction. De nos jours, il est par exemple hors de question de continuer ou d’entamer une relation amoureuse avec une personne endettée. Il faut par ailleurs savoir que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à penser que c’est une raison valable pour rompre définitivement avec leur partenaire. C’est sans doute parce que notre société est toujours basée sur un modèle où ce sont les hommes qui apportent la sécurité du foyer. En effet, l’argent se trouve au cœur des problématiques qui rend les couples fragiles. Pour beaucoup, il s’agit d’un sujet difficile à aborder, même si un grand nombre de questions sont à clarifier. Pour les aider à discuter de budget et liquidité, il leur arrive de faire appel à un conseiller en sécurité financière. En général, les problèmes surviennent lorsqu’il n’y a que trop peu de rentrée d’argent. Si à l’origine, l’homme était le seul pourvoyeur de ressources. De nos jours, un foyer n’est plus capable de se maintenir avec une seule source de revenu face aux exigences de la vie. En effet, l’absence d’argent est devenue aujourd’hui la source de plusieurs problèmes conjugaux. Si un couple marié ne comprend pas les principes de gestion financière, il se verra rapidement à vivre au-dessus de ses moyens, en empruntant par-ci, par-là. Toujours à cause de l’absence de gestion qui doit être basée sur un système budgétaire défini pour le foyer en question, ils risquent vite de vivre avec le surendettement. D’une autre part, le manque de transparence dans la gestion des revenus et dépenses peut aussi parfois être la cause des problèmes financiers. Certains messieurs ne font même pas savoir à leurs épouses combien il gagne exactement. C’est pourquoi mesdames, il est important de discuter des finances avant de s’engager dans le mariage pour ne pas en arriver là.

Les sources de conflit d’argent au sein d’un couple

En général, les conflits d’argent proviennent entre autres du fardeau financier des familles, des modèles de gestion contradictoires et des grandes différences de salaire. Selon des avocats spécialisés en droit de la famille, l’argent semble être la principale cause de disputes mais en vérité, c’est un problème de communication qui se cache derrière tout ça. Les jeunes couples sont généralement plus nombreux à ne pas comprendre le besoin d’établir un budget, de moins dépenser et d’épargner. Grâce à une bonne discipline financière, ils ne devront pourtant rien à personne et pourront dormir sur les deux oreilles. En gérant le budget familial, il n’est jamais bien d’être trop avare ou trop dépensier. Les personnes qui ont grandi au sein d’un foyer aux ressources limités savent mieux économiser que celles qui ont vécu dans une famille riche où les revenus n’ont presque pas de limites. Voilà la raison pour laquelle, il est toujours plus sage que chacun ait une source de revenus stable avant de se préparer au mariage. Or, pour beaucoup de gens, il n’y a pas de place pour les questions d’argent dans une relation amoureuse, que les choses doivent se mettre en place naturellement quand on s’aime vraiment. Il devient alors difficile de parler d’argent car si on le fait, c’est comme si cela représentait entre autres un manque de confiance en la personne qu’on aime.

La différence de revenus constitue-t-elle une menace pour couple ?

Comme on vient de le voir plus haut, on ne peut pas toujours être d’accord avec la personne qui partage notre vie en matière d’argent. Mais les oppositions sont surtout inévitables quand l’un rapporte beaucoup plus au foyer par rapport à l’autre. Face à cela, l’homme ne réagit pas non plus de la même manière que la femme. Vu qu’il est sensé ramener plus d’argent, le fait que sa compagne gagne plus que lui va poser problème. Au lieu de s’en réjouir, il se peut qu’il se sente sans importance et cela va le rendre anxieux. Comme il ne se sent pas parfaitement en sécurité, il risquerait par exemple de saboter le succès de son épouse en refusant de participer aux affaires de la maison ou pire encore, en ayant une aventure extra conjugale. Or, dans une situation inverse, le déséquilibre ne se voit pas autant car même si la femme gagne moins, elle s’occupe en même temps de la maison et des enfants. La différence de salaire ne devrait pourtant représenter aucun danger au sein d’un couple, s’il n’y a pas prise de pouvoir de l’un sur l’autre. Un homme psychologiquement mature devrait se sentir à l’aise avec une conjointe qui gagne plus que lui. Concernant les comptes séparés et joints, il n’existe pas d’organisation idéale pour un couple même si la différence de revenu est moindre. L’essentiel est de trouver ce qu’il y a de mieux pour son foyer et de savoir tenir compte de l’autre. Certes, il est conseillé d’avoir un compte commun destiné à faire face aux dépenses familiales. Il faut aussi que chacun dispose d’un peu d’argent pour soi.

Comment résoudre les problèmes d’argent en couple ?

Quand deux personnes envisagent de se marier, les sujets sur la gestion financière du couple ne sont pas presque jamais abordés. C’est comme si elles évitent d’en parler pour ne pas gâcher la belle histoire d’amour qu’elles sont en train de vivre. Or, les problèmes d’argent sont actuellement les principales causes de plusieurs divorces. En tant que couple, les conjoints sont engagés ensemble dans la création de richesse pour offrir à leurs enfants une qualité de vie qu’ils n’ont peut-être pas connue ou encore pour mieux profiter de leurs vieux jours. Il est alors indispensable qu’ils aient des objectifs financiers communs à long terme. Par conséquent, il est crucial que chacun puisse en discuter ouvertement sans attendre que les problèmes ne viennent surgir. Cela permet d’ailleurs de se connaître un peu mieux mais aussi de connaître les priorités et objectifs de chacun. L’idéal serait de s’ouvrir à un conseiller financier et d’adopter un mode de vie libre de toute dette ; chacun doit être mis au courant sur la situation financière réelle de l’autre. Non seulement l’honnêteté fait naître la confiance mais encore elle permet d’effectuer des achats importants et de régler de grosses factures sans se cacher tout au long de la vie de couple. Il est ainsi important de parler de l’état des finances, de discuter de chaque transition de vie à l’avance. Les moyens financiers vont en effet changer à l’arrivée d’un bébé, à la perte d’un emploi, etc. Aborder le sujet peut être l’occasion de partager des projets à long terme. Mais il est tout aussi important de tout prévoir allant des éventuels achats de cadeaux jusqu’aux budgets pour les urgences car parfois, les problèmes d’argent apparaissent quand même, même si le couple a déjà fait un budget.