Home - Actualités - Comment gérez-vous la jalousie de votre partenaire ?

Comment gérez-vous la jalousie de votre partenaire ?

Posted on mars 5, 2015 in Actualités Relation

gerer la jalousie
Si certaines personnes essayent en vain de rendre leur partenaire jaloux, d’autres remuent ciel et terre pour sortir le leur de la jalousie. A tous les victimes de cette pensée paranoïaque de la personne qui partagent leur vie, je propose mon aide pour faire face au mieux à cette situation difficile.

Avez-vous déjà eu affaire à un partenaire jaloux ?

Si en lisant cet article, vous ne faites pas encore partie de ces gens qui souffrent de la jalousie de leur partenaire, sachez que vous pouvez encore éviter de vous retrouver dans ces histoires de jalousie et d’amour qui finissent la plupart du temps très mal. Donc, voyons d’abord comment reconnaître qu’il ou elle est de nature jaloux. Pour déterminer si la personne qui vous attire est du genre possessif, il faut commencer par observer la relation que vous entretenez tous les deux. Si dès le début de votre relation, vous vous sentez coupable lorsque vous sortez sans lui ou sans sa permission, c’est qu’il y a un problème. Pour vous garder à lui tout seul, un partenaire jaloux a tendance à tout tenter pour vous empêcher de voir d’autres gens. Cette possessivité pourrait encore s’aggraver avec le temps et vous risquez d’en souffrir beaucoup. Si vous décidez de rester avec lui en espérant qu’il change de comportement un jour, vous allez devoir constamment vous soumettre à ses crises de jalousie et à son chantage affectif. Etre avec quelqu’un de jaloux n’est vraiment pas facile car celui-ci a tendance à tout le temps remettre en question votre comportement envers les autres, notamment ceux du sexe opposé. Ayant une basse estime de lui-même, sa peur de l’insécurité n’a pas toujours quelque chose à voir avec son amour pour vous et le pire c’est que dans ce genre de situation, il se passe souvent pour la victime. C’est pourquoi il va rester scotché à vous, à surveiller vos moindres faits et gestes ainsi que la manière dont vous réagissez en public. En plus d’être un vrai pot de colle, un partenaire jaloux est souvent angoissé, dominateur voire même agressif par la parole et le geste. Soupçonneux, manipulateur, rancunier et autoritaire, il cherche toujours à lire vos pensées et à vous faire changer d’avis et de position. Certes, cela ne signifie pas qu’il n’a que des défauts. Il peut à la fois être quelqu’un d’aimant, de sensible, de calme et de bon.

Mesurer son degré de jalousie à votre égard

Là, nous venons de voir combien il peut être difficile de vivre dans les bras de quelqu’un de jaloux. Cependant, il faut souligner que le degré de jalousie varie d’une personne à l’autre. Même en étant jalouses, certaines personnes ne représentent aucun sentiment de rancune envers leur partenaire. Certes, vous pouvez facilement vous apercevoir qu’elles ont plus besoin d’être rassurées que d’autres. Il s’agit de la jalousie amoureuse qui pimente la relation au lieu de la détruire. La jalousie dans un couple peut en effet se traduire comme un acte d’amour durable et de passion. Malgré le fait qu’elle soit parfois considérée comme un sentiment malsain, la jalousie est très recherchée lorsqu’elle n’est pas présente au sein d’un couple. Seule la jalousie maladive tue l’amour et empoisonne la vie de leurs victimes. Quelqu’un d’extrêmement jaloux a en effet tendance à prendre les décisions tout seul, il donne des ordres sans considérer l’avis de la personne qu’il aime. Sa jalousie obsessionnelle et déprimante le rend trop protecteur, ce qui peut devenir un véritable cauchemar pour celui ou celle qui la subit. Son plus grand désir est de prendre possession de l’autre et ce qui est grave c’est qu’au début de votre relation, vous avez tendance à vous dire que s’il est jaloux c’est parce qu’il tient vraiment à vous. Si au départ il semble juste s’attacher à vous, au bout de quelques temps il finira par contrôler tout ce que vous êtes et tout ce que vous faites. Le pire dans l’histoire, c’est qu’il n’est forcément amoureux ; il se peut qu’il prenne juste plaisir à s’engager dans une action autodestructrice. Le grand jaloux peut aller jusqu’à utiliser sa force physique contre sa partenaire pour des poussières. Il faut aussi savoir que la jalousie en amour ne se présente pas de la même manière chez l’homme et la femme. Un homme jaloux a tendance à utiliser son pouvoir pour dominer sa compagne. Ainsi, il n’est pas rare qu’il confisque son téléphone portable, qu’il ne la laisse pas voir sa famille et ses amies… Quant à la femme, lorsqu’elle est malade de jalousie, elle fouille dans les affaires de son homme, lit ses lettres, SMS et mails, etc.

Comment faire face à ses crises de jalousie ?

Si vous vivez déjà avec un jaloux, il est important que vous appreniez gérer ses crises de jalousie. La meilleure des choses à faire, c’est d’essayer d’avoir une discussion sérieuse avec lui. Avant que cela ne s’aggrave, il vaut mieux que vous lui expliquer que vous, comme lui, avez besoin d’espace pour bâtir une relation saine ensemble. Vous pouvez aller jusqu’à faire semblant de le quitter pour qu’il comprenne combien il est important pour vous qu’il change. Ainsi, il prendre peut-être conscience de ce qu’il perd et faire des efforts pour vous récupérer. Par contre, en choisissant la méthode douce, il va falloir que vous fassiez preuve d’une grande patience. Pour faire face à sa jalousie sans le blesser, vous devez faire très attention à votre propre comportement. Une fois que vous gagnerez sa confiance, il va arrêter de douter de tout. En revanche, il ne faut surtout pas rentrer dans son jeu lorsqu’il est en pleine crise de jalousie. Il est toutefois nécessaire de lui dire combien vous l’aimez et qu’il peut vous faire confiance pour atténuer cette émotion qui traduit la peur de vous perdre. Vous pouvez également lui apporter votre aide en essayant de lui montrer comment il peut contrôler ses sentiments, en lui expliquant qu’il est important de se faire confiance pour préserver un couple solide. Pour gérer au mieux sa jalousie, il est tout aussi important de découvrir la cause du problème. Il se peut que ce soit le résultat d’un grand amour. Dans ce cas, il est sûrement plus facile de lui faire comprendre que vous avez besoin qu’il vous laisse respirer s’il ne veut vraiment pas vous perdre. Il faut qu’il sache que son insécurité affective et sentimentale est toxique aussi bien pour lui que pour vous. Néanmoins, pour faire durer un couple, il est nécessaire de poser des limites claires et les respecter. A titre d’exemples, vous pouvez vous mettre d’accord sur le fait qu’aucun de vous deux n’a le droit d’échanger son numéro de téléphone avec d’autres personnes ni d’accepter des rendez-vous sans l’accord de l’autre. Dans les cas plus graves, la seule solution est de mettre un terme à votre relation si vous ne voulez plus vivre quotidiennement l’enfer. Il s’agit d’un choix difficile à prendre, surtout si vous l’aimez vraiment. Mais dites-vous que s’il n’est pas capable de faire des efforts pour le bien de votre couple, c’est que cet amour n’est pas réciproque et qu’il vaut mieux trouver le vrai amour ailleurs.